novembre 26, 2020 Par admin@zrgt547GHFDz 0

La tendance des tapis d’éveil

L’utilisation du tapis d’éveil connaît un certain essor depuis quelque temps. C’est un jouet tendance qui stimule la curiosité du bébé et l’aide à éveiller ses sens. Cet accessoire est intéressant à plus d’un titre. Dans cet article, nous vous donnons les détails sur son utilité et des conseils pour bien le choisir.

À quoi sert le tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil est l’un des accessoires incontournables de la liste de naissance. Si vous souhaitez offrir un cadeau bébé, ce jouet est-ce à quoi vous devez penser en premier lieu. Il présente de nombreux avantages pour le développement psychomoteur du bébé.

Développer le sens cognitif de l’enfant

Le développement cognitif de l’enfant est un facteur essentiel à prendre en compte lors du choix d’un cadeau pour bébé. Plus qu’un jouet, le tapis d’éveil est un outil qui permet de stimuler tous les sens de l’enfant. Dès 6 semaines déjà, ce dernier comprend que ses actions agissent sur les objets qui l’entourent. Il convient donc d’acheter un tapis doté de plusieurs activités qui lui permettront de s’exercer et de varier les jeux.

Améliorer la vue de l’enfant

Le tapis d’éveil est un espace de détente ou le bébé peut s’amuser et développer sa perception. Il est plus attiré par des jouets colorés et des tapis d’éveil qui offrent des couleurs vives et contrastées. Ceci lui permet d’exercer sa vue. À partir de 4 mois, le bébé a une perception visuelle plus aiguisée et c’est à ce moment qu’il a le réflexe de saisir des jouets.

Développer son sens de motricité et de coordination

Le tapis d’éveil demande au bébé de fournir des efforts pour saisir des jouets. Il aura besoin de lever la tête ou de tendre le bras par exemple pour prendre les jouets distants. Il s’agit là des prémices d’un développement moteur. Offrir un tapis d’éveil comme cadeau bébé permettra à ce dernier de renforcer la coordination de ses membres. Quand il se retrouve sur le ventre, le moelleux du tissu éveillera ses sens et les différentes textures développeront son toucher. Si le tapis dispose d’un miroir, le bébé peut apprendre aussi à reconnaître son propre reflet.

Se familiariser avec son environnement

Avec le tapis d’éveil, votre bébé apprendra rapidement à se familiariser avec son environnement immédiat. Il apprendra à identifier les différents jouets, les anneaux de dentition, les objets qui font du bruit, etc. En découvrant tout ceci, il aura tendance à se déplacer, ce qui va l’emmener à rouler et à ramper pour atteindre des objets bien précis. Le tapis d’éveil l’encourage à se servir de ses membres, son dos, son cou et son ventre.

Conseils pour bien choisir un tapis d’éveil

Si vous voulez offrir un tapis d’éveil, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. La variété des jouets est le premier critère, car il permet au bébé de diversifier ses jeux. Des modèles évolutifs permettent d’ajouter de nouvelles activités au fur et à mesure que le bébé grandit. Vous devez aussi faire attention aux normes. Le tapis d’éveil doit avoir la certification CE ou NF pour garantir la sécurité de votre enfant. Pensez également au confort et au bien-être de votre enfant en lui choisissant un tapis bien moelleux, épais et taillé dans une matière facile à laver.