A partir de quel âge faut-il placer bébé face à la route ?
février 16, 2021 Par admin@zrgt547GHFDz 0

A partir de quel âge faut-il placer bébé face à la route ?

Lorsqu’il s’agit de sécurité pour notre bébé ou de confort, nous, les mamans, nous nous posons tout un tas de questions. Surtout lorsqu’il s’agit de sécurité en voiture. Nous ne voulons pas qu’il arrive un malheur à notre enfant alors que nous sommes dans l’obligation de freiner de manière brutale.

Parmi les questions qui reviennent souvent, il y a celle du siège auto. Faut-il le choisir dos à la route , ou bien en face ? Et à partir de quel âge n’y a-t-il plus aucun danger à mettre notre bambin face à la route ? Et qu’en est-il vis à vis de la législation Française?

On essaie de répondre à toutes vos questions !

1- Le dos à la route pour les plus petit

A la naissance, pour la sécurité de votre nouveau-né, en fonction de votre siège auto et des normes auxquelles il est rattaché, il peut être obligatoire de placer bébé dos à la route jusqu’à minimum 15 mois (généralement aux alentours de 13kg). C’est le cas par exemple des sièges auto qui répondent aux certifications ECE R129. Ce sont des sièges auto qui se présentent sous forme de coque.

Parmi les sièges auto sur le marché qui répondent à ces normes on peut compter le Bébé confort Axissfix ou le cybex sirona S.

En revanche, certains sièges auto sont adaptés à la mise en face de la route à partir de 9kg s’il est conforme aux certifications ECE 44/04. C’est le cas par exemple de Beline groupe 1-2-3 ou du siège auto vendu avec la poussette Doona.

2- Faire face à la route le plus tard possible est le mieux

De manière générale, il est recommandé de laisser bébé dos à la route le plus longtemps possible car c’est plus sécurisant pour lui notamment si vous subissez un choc frontal, et certains sièges y sont adaptés jusqu’à 36 mois. En revanche, parfois pour des questions de confort (mal des transports) ou pour que vous puissiez voir ce qu’il fait depuis votre rétroviseur, il peut être mieux de le mettre face à la route à condition que la certification de votre siège le permette.

3- Quelques conseils de maman

Pour une meilleure sécurité en voiture, il est mieux de prendre un siège auto isofix. En effet, cette technologie permet de n’avoir à installer la base qu’une seule fois. C’est une bonne chose lorsque l’on sait qu’en 2017, on a recensé que 58 % des sièges bébé étaient mal installés… Il est vrai que les siège auto que l’on doit ceinturer sont parfois très difficiles à installer et nous ne sommes pas à l’abri de commettre une erreur.

Autre petite recommandation : Pour n’avoir à acheter qu’un seul siège jusqu’aux 4 ans de votre enfant, il est judicieux d’en prendre un modulable qui peut se tourner dos a la route, puis être mis face à la route lorsque l’âge et le poids de l’enfant le permet. Quand on connaît le prix des siège auto sur le marché, on sait que c’est un bon investissement de long terme n’est-ce pas ?