
Pleurs de bébé : comment les gérer sans craquer ?
Les pleurs du bébé sont tout à fait naturels. C’est la seule façon qu’il ait de vous avertir qu’il a faim, sommeil, mal au ventre, aux dents ou trop chaud. Ils peuvent être également sans cause apparente. On dit alors qu’il « décharge ». Au fil du temps, les pleurs des bébés peuvent devenir source de frustration et même de dépression des parents. Voici donc quelques astuces pour les gérer sans craquer.
Opter pour une inscription à la crèche de votre enfant
Pour ne pas craquer face aux pleurs de votre enfant, la meilleure solution est de l’inscrire à la crèche. Une inscription en crèche vous permet dans un premier temps de confier votre bébé à des professionnels surtout si vous avez des occupations. Ces derniers sauront comment le calmer pendant ses crises. Dans un second temps, cette solution vous permettra de vous libérer des frustrations et des angoisses qu’occasionnent les pleurs de votre bébé.
Cependant, pour solliciter les services d’une crèche, il faut au préalable effectuer une pré-inscription. Les procédures afférentes sont très simples et moins onéreuses. Pour mieux vous y prendre, il est judicieux de contacter des organismes compétents qui pourront vous mettre en contact avec des crèches proches de chez vous. Mettre son enfant en crèche est non seulement un gage de sécurité, mais aussi un soulagement de vos crises de nerfs dues à ses pleurs.
Vérifiez au niveau de sa santé si tout paraît normal
Vous devez vous assurer que votre bébé ne souffre pas. Tout ce qui est différent des cris habituels devrait vous inciter à consulter un médecin. C’est le cas surtout s’ils sont très forts, apparaissent soudainement au milieu de la nuit ou ressemblent à des gémissements constants. Cela devient très urgent si votre enfant a de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal, des vomissements ou des selles liquides. N’oubliez pas de récupérer le certificat médical de votre petit ange. Ce document est indispensable pour une inscription dans un service de garde.
Intéressez-vous au plus vite à ses lamentations
L’époque où on laissait un tout-petit hurler pour « récupérer » ses poumons est révolue. Autrement, il était recommandé de retarder votre réponse de quelques minutes lorsque votre bout de chou vous appelle à partir de 3, voire plus de 6 mois. Cependant, dans le cas des pleurs incessants, il est important d’intervenir au plus vite dès les premiers mois. Les larmes du bébé sont une ébauche de communication. Ne pas s’intéresser à ses cris, c’est refuser de communiquer avec lui. Si vous le laissez pleurer trop longtemps, il donnera plus d’intensité à ses cris et il sera presque impossible de le calmer. Passez donc à l’action immédiatement et essayez quelque chose, même si cela ne fonctionne pas immédiatement. Au moins, cela vous aidera à comprendre et à gérer les pleurs de votre bébé.
Chercher des solutions anti pleurs pour calmer votre bébé
Il existe différents types de solutions anti pleurs pour calmer votre bout de chou. Ces dernières sont constituées de diverses idées allant des plus classiques aux plus modernes. N’hésitez pas à tout essayer jusqu’à atteindre votre but. Il s’agit entre autres de :
- un massage abdominal doux pour soulager l’inconfort causé par les difficultés digestives ;
- une bouillotte qui ne surchauffera pas l’estomac ;
- Une ou plusieurs visites du quartier en voiture ou en poussette dans la journée ;
- une promenade dans l’ascenseur.
Vous pouvez également lui souffler sur le ventre ou les jambes avec un sèche-cheveux. Ces quelques solutions pourront satisfaire les crises de votre bébé, voire lui soutirer quelques sourires.
Mettez votre bébé sur son ventre
La position sur le dos n’est pas forcément la favorite de votre bébé. Dans l’utérus, il est en contact avec le liquide amniotique, le placenta et la paroi de la poche à eau. Par conséquent, essayez de l’allonger sur le ventre en vous rapprochant de lui pour des raisons de sécurité. Il sentira à nouveau les contours de son corps et cela devrait le calmer immédiatement. De plus, cette position pourra soulager ses éventuelles douleurs digestives. Il va effectuer des mouvements avec ses jambes et solliciter son bassin, ce qui peut lui procurer un massage doux et léger sur son petit ventre.