
La chaîne de l’espoir, un soutien inconditionnel pour les enfants à travers le monde
Chaque jour des millions d’enfants aux quatre coins du globe tombent malades sans pouvoir accéder à des soins adaptés à leurs besoins par manque de moyens et de structures médicales. Cela engendre l’aggravation de leur maladie. Pour y remédier, des organisations sanitaires sont mises en place. C’est le cas de l’association La Chaîne de l’Espoir qui offre un soutien inconditionnel aux enfants malades à travers le monde. Dans cet article, nous allons vous parler des missions que réalise cet organisme, des pays dans lesquels ils interviennent et de comment on peut les soutenir dans leur démarche de renforcement des systèmes de santé.
L’association La Chaîne de l’Espoir, de quoi s’agit-il ?
L’organisation La Chaîne de l’Espoir est une association française internationale (ONG) fondée en 1994 qui a pour but d’offrir un espoir pour un enfant souffrant d’une pathologie. Ainsi, l’organisme permet aux personnes vulnérables, enfants et femmes démunies du monde entier d’accéder à des soins médicaux qui correspondent à leurs besoins. Cette chaîne de solidarité regroupant des médecins, des infirmiers, des bénévoles, des donateurs et bien d’autres partenaires permet aux enfants de pouvoir se soigner dans de bonnes conditions et de grandir plus sereinement.
Leurs missions pour les enfants

L’organisation humanitaire effectue différentes missions pour aider des millions d’enfants. Parmi leurs interventions on peut citer :
- L’accès aux soins médicaux et à l’éducation ;
- La réalisation d’intervention chirurgicale ;
- La formation du personnel médical local ;
- L’approvisionnement d’équipements médicaux ;
- La construction et la rénovation des structures médicales comme les hôpitaux ;
- Le soutien de programme d’aide à la scolarisation ;
- L’intervention lors de situations d’urgence comme les catastrophes naturelles.
Quels sont les pays d’action de La Chaîne de l’Espoir ?
Cela fait plus de 30 ans que l’association intervient dans plus de 30 pays différents répartis aux quatre coins du monde. Parmi les continents et les pays où elle réalise des actions humanitaires il y a :
- L’Afrique Subsaharienne : Bénin, Cameroun, Mali, Sénégal, Niger…
- L’Asie : Bangladesh, Népal, Vietnam, Afghanistan…
- Le Moyen-Orient : Palestine, Liban, Jordanie…
Elle intervient aussi à Madagascar, là où elle a créé son centre médico-chirurgical pour les enfants atteints de malformations et de pathologies orthopédiques et en Égypte en offrant leur soutien au centre cardio-pédiatrique Magdi Yacoub.
Conclusion : comment les soutenir ?
Pour soutenir cet organisme et donner à votre tour un soutien inconditionnel aux enfants vulnérables, vous avez plusieurs solutions. Comme le fait de faire des dons à l’association de manière sécurisée ou encore de devenir un bénévole pour participer à leurs nombreuses actions de la France ou sur le terrain. Si vous désirez faire un don ou rejoindre l’association, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de La Chaîne de l’Espoir afin de remplir les formulaires en ligne. À noter que vous pouvez aussi les contacter directement par mail et par téléphone.